Quelle couverture choisir pour un abri de jardin ?
Dernière mise à jour le : septembre 25, 2022 par Combles Avenue
Pour garantir une bonne étanchéité, le choix de la toiture d’abri de jardin est indispensable. Tout comme pour l’habitation, la toiture pour abri de jardin permet d’éviter les fuites d’eau, protégeant ainsi vos équipements. Encore faut-il savoir quelle toiture pour abri de jardin choisir. Afin d’opter pour le revêtement de toit pour abri de jardin, vous devez tenir compte de certains éléments.
Obtenez gratuitement des devis de pose de couverture de toiture
Quels sont les critères de choix d’une couverture pour abri de jardin ?
La couverture d’un abri de jardin est un élément indispensable pour assurer la mise hors d’eau de votre abri et garantir ainsi un stockage sain à vos matériels et outils. La couverture permet de créer une toiture pour l’abri ou de rendre étanche le toit existant. Vous devez donc bien choisir le revêtement adapté à votre installation. Pour cela, différents critères sont à prendre en compte, à savoir :
- L’étanchéité : votre couverture doit assurer l’étanchéité de votre abri. En effet, certains équipements demandent une bonne protection et de ce fait, une étanchéité parfaite.
- La résistance : assurez-vous que votre toiture soit parfaitement résistante pour une durabilité optimale. Elle doit pouvoir résister aux intempéries et aux agressions extérieures.
- La légèreté : c’est un critère important à ne pas négliger, surtout si votre abri de jardin possède une charpente fragile.
- La facilité de pose : si vous n’êtes pas un très bon bricoleur, privilégiez les couvertures qui nécessitent une installation peu complexe, comme le cas de la toiture bac acier.
- L’entretien : certains revêtements sont plus exigeants que d’autres en matière d’entretien.
Devis 100 % gratuits de pose de couverture de toiture
Les différentes couvertures pour abri de jardin
Vous n’avez que l’embarras du choix en matière de couverture pour abri de jardin.
La couverture en tôle
La couverture en tôle, aussi appelée bac acier, est le revêtement le plus utilisé pour la toiture d’un abri de jardin. Ce type de couverture a l’avantage d’être à la fois pratique, facile à poser et peu coûteux. Toutefois, la tôle est à privilégier à condition que la pente minimum de votre toit soit de 10 %. Cette couverture se décline sous différents coloris et formats.
La couverture en bitume
La couverture en bitume est la solution la plus économique pour couvrir votre abri de jardin. Elle est aussi connue sous le nom de shingle. Ce type de toit est disponible en forme de rouleaux de 10*1 m dans tous les magasins de bricolage. Tout comme le bac acier, vous trouverez également des plaques bitumées pas chères et simples à mettre en place. La couverture en bitume existe aussi en version plaque ondulée bitumée qui garantira à votre abri de jardin une parfaite imperméabilisation et insonorisation.
La couverture en plaque polycarbonate
La toiture de votre abri de jardin peut aussi être en plaque de polycarbonate. Ce type de revêtement a l’avantage d’être léger, facile à poser et translucide qui laisse passer la lumière. Elle est surtout très utilisée pour les vérandas et les serres, mais on peut aussi l’utiliser comme couverture d’abris de jardin. Petit bémol, ce type de toit vieillit mal avec le temps et jaunit peu à peu pour devenir de plus en plus opaque.
Comparez plusieurs devis de pose de couverture de toiture
Que choisir entre toit plat et toit en pente ?
Vous vous demandez quel toit choisir pour votre cabane de jardin : plat ou en pente ? Si les toitures à deux pentes restent le modèle traditionnel, la tendance laisse place aux abris de jardin à toit plat. Actuellement, on distingue trois types de toiture pour abri de jardin, dont :
- La toiture à monopente,
- La toiture à double pente,
- La toiture à toit plat.
Les toitures d’abri de jardin mono ou double pente offrent une meilleure évacuation des eaux. Celles-ci sont à privilégier en cas d’abri adossé à un mur de la maison. La toiture plate, quant à elle, offre de la modernité à votre abri de jardin. Au-delà de son aspect esthétique, la toiture plate offre également des avantages structurels.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !