Panneau sandwich pour toiture : prix au m²
Dernière mise à jour le : décembre 9, 2019 par Combles Avenue
Le panneau sandwich pour l’isolation de la toiture est très en vogue actuellement. Certes, il est réputé pour son caractère flexible et sa facilité de pose sur toutes les surfaces. De plus, le panneau sandwich pour toiture est d’une efficacité manifeste pour limiter les déperditions thermiques. Néanmoins, il est toujours préférable de se renseigner sur le prix m² du panneau sandwich pour toiture afin de mieux vous préparer.
Tous les devis d’artisans pour la pose de panneau sandwich pour toiture
Qu’est-ce qu’un panneau sandwich de toiture ?
Un panneau sandwich est une matière isolante constituée de deux couches extérieures, profilées comme revêtement. En général, ce panneau est fait à partir d’acier par exemple :
- En tôle galvanisée,
- En alliage d’aluminium,
- En fibre de verre pour les modèles haut de gamme.
Entre ces deux couches se trouve une plaque isolante. Souvent, il s’agit de mousse de polyuréthane. Mais là encore, il existe une grande variété de matériaux envisageables tels que la laine de roche, le nid d’abeilles ou de polyisocyanurate. C’est grâce à sa structure à deux couches garnie d’un isolant à l’intérieur qui lui a valu son nom de panneau sandwich.
Par ailleurs, le concept des panneaux sandwich est de construire un toit rapidement, sans avoir à installer une couche isolante. Les panneaux seront installés directement sur la charpente, et ce, qu’importe le degré d’inclinaison de la toiture. Ils sont directement vissés sur une structure en bois ou en métal. L’assemblage des différents panneaux entre eux se fait à l’aide des rainures.
Pourquoi choisir les panneaux sandwich pour isoler sa toiture ?
Les panneaux sandwich pour toiture sont un peu uniques dans leur genre. Ils présentent d’énormes avantages en tant qu’isolant.
Les caractéristiques du panneau sandwich de toiture
Le panneau sandwich fait partie des groupes de matériaux composites. On le connaît aussi sous le nom de panneau double peau ou sandwich, des appellations qui représentent parfaitement ses caractéristiques. Le panneau sandwich est ainsi composé de :
- Un parement extérieur,
- Une couche d’isolation,
- Un parement intérieur.
Pendant sa conception, les parements et l’isolant sont adjoints pour former un panneau autoportant prêt à installer sur la charpente. De plus, il est parfaitement conforme aux normes actuelles d’isolation.
Les différents types de panneaux sandwich de toiture
En fonction des besoins, les finitions, l’isolation et la taille du panneau varient beaucoup. Pour les finitions, elles sont semblables à celles proposées pour les toits en acier. Côté isolation, la mousse expansée rigide de polyuréthane ou la laine de roche sont les plus utilisées. Mais il existe également des panneaux avec une isolation phonique renforcée ou un pare-feu. Et pour sa taille, c’est l’épaisseur de l’isolant qui déterminera l’épaisseur du panneau. En général, la longueur oscille de 2,50 à 13 m.
Les avantages du panneau sandwich de toiture
Comme il a été mentionné précédemment, le panneau sandwich possède d’énormes avantages. C’est de par ses nombreuses qualités qu’il est très utilisé pour couvrir les toits neufs ou en rénovation.
- Avant tout, il est facile à poser, car les panneaux s’assemblent les uns dans les autres. Suivant leur taille, ils peuvent assurer la couverture d’une surface très grande qui facilite le travail du couvreur.
- En outre, il offre aussi une meilleure isolation répondant aux nouvelles normes d’isolation.
- Et pour finir, il dispose d’une excellente adaptabilité. Les finitions en acier laqué de différents coloris ou l’imitation tuile convient à tous les styles de maisons.
Tous les devis d’artisans pour la pose de panneau sandwich pour toiture
Prix au m² du panneau sandwich de toiture
Voici un exemple de prix des panneaux sandwich de toiture en fonction de l’épaisseur.
Épaisseur |
Prix au m² |
40 mm |
De 35 à 38 euros/m² |
60 mm |
De 40 à 41 euros/m² |
80 mm |
De 40 à 43 euros/m² |
100 mm |
De 43 à 47 euros/m² |
120 mm |
De 45 à 51 euros/m² |
150 mm |
De 51 à 60 euros/m² |
En général, les panneaux sandwich de toiture restent très accessibles. Sachez tout de même que le coût de ces panneaux dépendra de son épaisseur, du type d’isolant, du type de parement et des dimensions des panneaux.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !