Les aides de rénovation d’une toiture
Le prix de rénovation de toiture est souvent élevé. En effet, que cela soit pour isoler la toiture, améliorer son étanchéité ou refaire les tuiles, le prix de rénovation de toiture au m² n’est pas à la portée de tous. À cet effet, il existe différentes formes d’aide de l’État pour rénovation de toiture. Encore faudra-t-il savoir à quelle aide pour refaire une toiture vous êtes éligible.
Devis 100 % gratuit pour la rénovation de votre toiture
Le principe de la rénovation de toiture
Le toit représente l’ultime protection de la maison. Cela implique qu’il ne faut pas prendre à la légère tous les travaux le concernant. En effet, la perte de chaleur engendrée par la toiture peut aller de 20 à 25 %. Il est donc indispensable d’effectuer des travaux de rénovation de toiture, notamment si cette dernière a plus de 15 ans.
La rénovation de toiture implique de nombreux types d’intervention, à savoir :
- Nettoyage, démoussage et traitement de la couverture,
- Réfection des joints,
- Réparation des gouttières,
- Réfection des joints ou des jonctions après la pose d’une ouverture de toit,
- Réparation des tuiles cassées,
- Changement d’écran de sous toiture présente,
- Rénovation des pièces de charpente,
- Isolation de toiture par l’extérieur.
En général, la réalisation des travaux de rénovation de toiture nécessite l’intervention d’un professionnel, selon les travaux à réaliser. Cela signifie que le prix de rénovation de toiture varie énormément. Face à cela, l’État fait bénéficier à certaines catégories de famille des aides pour alléger le coût des travaux.
Comparez gratuitement des devis de rénovation de toiture
Les meilleures aides de rénovation d’une toiture
Les subventions de l’État ont pour finalité de favoriser les travaux d’amélioration énergétique de la maison et de réduire les dépenses.
L’écoprêt à taux zéro ou PTZ
L’éco-PTZ est un prêt à taux d’intérêt 0 % qui permet le financement des travaux d’économie d’énergie d’une maison. Vous pouvez donc profiter d’un écoprêt à taux zéro pour rénover votre toiture quand elle vise l’optimisation d’énergie avec une isolation performante de l’ensemble du toit. Cette aide s’applique à toutes les constructions bâties avant le 1er janvier 1990. Cependant, elle est soumise à de nombreuses conditions, mais délivrée sans condition de ressources.
La prime exceptionnelle de rénovation énergétique ou PERE
La PERE est destinée aux propriétaires ayant une source de revenus moyens ou faibles désirant réaliser des travaux de rénovation de toiture. La prime concerne la résidence principale de plus de 2 ans, pour au moins 2 suites de travaux effectués par des professionnels. Les catégories de travaux comprennent l’isolation du toit, l’isolation des parois vitrées, l’installation de chauffage, etc.
La subvention et aide de l’ANAH
Si vous envisagez de rénover votre toit, vous pouvez bénéficier d’une aide financière ou d’une subvention de l’ANAH. Avec le dispositif national d’incitation « Habiter mieux » mis en place pour la rénovation thermique et pour combattre la précarité énergétique, l’Aide de solidarité écologique (ASE) est accordée par le fonds d’aide à la rénovation thermique des logements. Elle s’adresse aux propriétaires résidant avec des plafonds de faibles revenus en euros. Il est à noter que l’ASE est cumulable avec l’éco PTZ et la PERE.
Plusieurs devis gratuits de rénovation de toiture
Prix de rénovation de toiture au m²
Le tableau ci-dessous vous montre une estimation de prix de rénovation de toiture au m².
Travaux de rénovation | Prix au m² |
Rénovation de toiture en tuiles | Entre 30 et 70 euros |
Rénovation de toiture en tôle | Entre 30 et 60 euros |
Rénovation de toiture en ardoise | Entre 100 et 150 euros |
Rénovation de toiture en bac acier | Entre 40 et 60 euros |
Rénovation de toiture en shingle | Entre 10 et 15 euros |
Rénovation de toiture en zinc | Entre 70 et 140 euros |
Rénovation de toiture solaire | Entre 700 et 2 000 euros |
La rénovation de toiture peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Tout dépendra de l’état de votre toiture, de son âge et des matériaux à remplacer. Sachez tout de même que le prix de rénovation de toit au m² est plus élevé que le coût d’installation d’une toiture neuve.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !