Comment bien isoler vos combles ?
L’isolation des combles fait partie des travaux incontournables pour améliorer le confort thermique et acoustique d’une maison. D’ailleurs, ce type de travaux est plus simple à mettre en œuvre qu’il n’y paraît. Si vous avez quelques notions de bricolage et que vous avez les outils nécessaires, vous pouvez réaliser vous-même l’isolation de vos combles et faire des économies d’énergie. Dans ce guide, nous vous expliquons comment bien isoler vos combles.
Obtenez gratuitement des devis d’isolation des combles
Pourquoi l’isolation des combles est-elle indispensable ?
Les combles sont un espace souvent auquel nous ne prêtons pas toujours attention dans une maison. Pourtant, que ce soit en rénovation ou en construction, isoler cette partie de la maison influe beaucoup sur la régulation de la température de son logement. Nous vous listons ci-après les principales raisons qui rendent les travaux d’isolation de comble indispensables :
- Maintenir un excellent confort thermique hiver comme été : l’air chaud que le système de chauffage existant dans une maison a tendance à monter. Donc, faire en sorte que les combles soient bien isolés permet d’éviter la déperdition thermique de chaleur.
- Améliorer les performances énergétiques de son logement : le fait d’isoler vos combles vous permet de réduire votre consommation d’énergie globale jusqu’à 30 %.
- Augmentation de la valeur de votre maison : les travaux d’isolation des combles constituent des arguments très solides dans le cadre d’une vente.
- Travaux rapidement rentabilisés : les coûts pour l’isolation de combles sont généralement très abordables, en particulier si vous choisissez une isolation par l’intérieur. D’ailleurs, vous pouvez estimer le prix pour une isolation de vos combles. Les économies d’énergies dont vous bénéficierez allègeront vos factures énergétiques. De plus, l’isolation des combles est éligible à des financements.
Des devis gratuits d’isolation des combles
Comment réussir l’isolation de vos combles ?
Avant de réaliser l’isolation de vos combles, il vous faut tout d’abord établir leur profil. C’est-à-dire, définir si vos combles sont dits aménageables ou au contraire, perdus. À partir de cette donnée, vous pourrez alors choisir la meilleure option pour renforcer l’isolation de vos combles. Là aussi, il vous faudra déterminer si vous devez isoler vos combles par l’intérieur ou par l’extérieur.
Après quoi, vous pourrez commencer à réaliser les travaux. Toutefois, pour une isolation qui respecte les normes, il est recommandé de vous entourer de professionnels. Retrouvez dans les lignes suivantes les principales options que vous pouvez choisir pour isoler vos combles.
Isolation des combles aménageable
Les combles sont dits « aménageables » lorsqu’ils disposent d’une hauteur sous plafond suffisante d’environ 1m80 au minimum et d’un plancher robuste pour être habitable.
Cela étant dit, vous pouvez effectuer une technique d’isolation de toiture sous rampants. Il s’agit d’une technique d’isolation des combles par l’intérieur qui est simple à effectuer. Cette technique consiste à placer une seconde couche d’isolant par-dessus l’isolation des rampants.
Vous pouvez également effectuer une isolation par l’extérieur. C’est une technique plus compliquée à mettre en place, mais qui reste néanmoins plus efficace. Ce procédé consiste à insérer des panneaux porteurs ou un lit d’isolants sous le revêtement de la toiture.
Isolation des combles perdus
On appelle combles perdus ceux qui sont inhabitables en raison du manque de hauteur du plafond ou à cause des charpentes trop imposantes. En l’occurrence, vous pouvez procéder à deux techniques pour effectuer l’isolation d’un comble perdu :
- Isolation par soufflage de flocons : il s’agit d’une technique utilisée en particulier pour les combles difficiles d’accès. Les flocons sont éparpillés de manière homogène pour créer une couche d’isolant dans les combles. Les boîtiers électriques sont toutefois posés sur la structure du plancher pour être facilement repérables et simplifier les interventions ultérieures.
- Isolation par panneaux, rouleaux ou plaques : les isolants en rouleaux constituent d’excellents isolants thermiques en monocouche. En plus d’être très efficaces, vous pouvez aussi les appliquer rapidement.
Plusieurs devis professionnels d’isolation des combles
Quels sont les meilleurs isolants thermiques ?
Au moment de réaliser l’isolation de vos combles, le choix de l’isolant thermique est également très important. En effet, il existe plusieurs types d’isolant thermique et phonique avec chacun leur performance et leur niveau de confort. En règle générale, les isolants les plus chers sont les plus performants. Dans les points suivants, nous vous présentons les solutions les plus connues avec leur caractéristique notable :
- Les isolants minéraux : les plus connus sont la laine de verre et la laine de roche qui offrent une bonne résistance thermique et ignifuge. Elles ont aussi une bonne résistance à l’humidité.
- Les isolants naturels : la laine de chanvre, le liège et la ouate de cellulose qui sont écologiques et qui protègent de l’humidité en plus des propriétés thermiques et phoniques.
- Les isolants artificiels : il s’agit de la dalle de polystyrène et de l’isolant en polyuréthane qui ont un coût très abordable, mais dont la performance est moindre.
Bon à savoir : Le coefficient R est un indicateur permettant de déterminer la performance isolatrice de l’isolant utilisé. La valeur minimale du coefficient R pour les combles perdus est de 4,5 m².K/W et de 4m² K/W pour les combles aménagés. Pour bénéficier des aides financières, les critères exigent une valeur R de 7m².K/W pour l’isolation de plancher des combles perdu, et de 6m². K/W pour l’isolation de rampants de toitures.